Agence Référencement à Le Croisic
Lapetitwebagency vous accompagne pour votre projet. L’utilisation d’une Agence Référencement est fondamentale dans votre communication puisque votre Agence Référencement représente l’image de votre entreprise et impacte directement sur votre communication chaque jour.
Toutes nos compétences réunies pour assister les entreprises de Le Croisic pour vous accompagner dans votre présence sur Internet et vous positionner devant vos concurrents de Loire-Atlantique.
Votre agence Internet numéro 1 à Le Croisic et ses alentours vous propose des forfaits sur mesure. Chaque devis est étudié individuellement. Vous êtes détenteur d’un projet ? Lapetitewebagency à Le Croisic vous accompagne tout au long de sa création; vous êtes suivi par votre chef de projet référent.
Développement de Sites Web
Développer et Relooker votre site E-commerce pour le conformer aux nouvelles technologie d’Internet.
Référencement Naturel
La présence de notre agence seo à Le Croisic, nous a permis de développer un large réseau de prestataires et partenaires web. Ainsi, lorsque nous travaillons sur votre projet seo (refonte ou de création de site web), nous pouvons en faire bénéficier de l’audit seo (recherche de mots clés, analyse des mots clés, stratégie d’acquisition, liens entrants).
Vidéo et création graphique
La communication vidéo est devenue indispensable pour tous les PME-PMI à la recherche d’une bonne visibilité sur Internet vous permettant de présenter une nouveauté.
Améliorer la manière dont vos clients vous perçoivent vous permettra de sortir du lot et gagner en ration de marché.
Social Management Facebook, Twitter et Linkedin
Améliorez votre présence sur les réseaux sociaux. Création graphique Photo Couverture Facebook. Création graphique de Post Facebook. Nous créons des images pour réseaux sociaux et booster votre communauté en les adaptant à chaque support.
Pourquoi votre développement Web est important à Le Croisic et à proximité ?
Il semble qu’une activité de production de faïence ait existé du XVIe au XVIIe siècle, tirant profit de la bonne qualité des kaolins des zones de Saint-Goustan et du Sable-Menu. Cette faïencerie, dont Henri Moret attribue la création à Gérard Demigennes, auquel succèdent semble-t-il des Italiens de Faenza et de Venise[HM 58], n’est pas formellement attestée au Croisic. Il en demeure néanmoins un style — qui porte le nom de « faïence du Croisic » —, caractérisé par une base blanche, décorée de « rinceaux, d’armoiries, d’oiseaux et de fleurs en bleu et jaune citrin »[HM 58].
Au XIXe siècle, en parallèle du tourisme balnéaire, l’industrialisation de la pêche se confirme par l’installation de conserveries de poisson — appelées également « confiseries » — des industriels nantais Philippe, Jacquier, Levesque, Blon et Charbonnier dès 1874. Près de trente chalutiers à voile de fort tonnage approvisionnent régulièrement le port — les premiers chalutiers à vapeur rejoignant Le Croisic en 1898, qu’ils délaissent en 1911 au profit des ports de Saint-Nazaire et de Lorient[HM 59].
En 1803, la pêche de la sardine emploie 150 hommes, à bord de 20 bateaux. En 1819, ce sont pas moins de 100 chaloupes sardinières qui approvisionnent Le Croisic, où le pressage traditionnel des poissons concurrence la conservation jusqu’au milieu des années 1850.
En crise au Croisic à partir de 1881, l’industrie de la sardine se redresse à partir de 1920 et trois nouvelles conserveries ouvrent leurs portes, dont la dernière, la maison Le Bayon, en 1940[BV 17]. L’usine Philippe et Canaud, première conserverie créée au Croisic, rachetée par l’entreprise nantaise Saupiquet, cesse son activité en 1974, fermant le chapitre de la conservation du poisson dans la localité.
Autre entreprise prospère au XIXe siècle, le raffinage du sel, qui, après le lavage et l’élimination des impuretés, permet l’obtention de sel fin cristallisé par ébullition, est présent du Pouliguen au Croisic. Le sel traité provient, bien entendu, des marais salants de Guérande, mais aussi de l’île de Ré et de Bayonne. À la fin du XIXe siècle, deux ateliers emploient une quarantaine d’ouvriers et produisent près de 30 000 t de sels lavés ou raffinés. L’un d’eux, l’établissement Benoît, continue son exploitation jusqu’en 1917.
L’hôtel-casino Deslandes trouve une nouvelle vocation en 1893, se transformant en sanatorium, accueillant jusqu’à 200 enfants en 1913. Il devient institut d’éducation motrice (IEM) en 1975, puis, en 1990, accueille des adultes handicapés physiques[BV 21].
La construction navale, prospère au XVIIe siècle, renait au Croisic à partir de 1867 sous l’action de Jean-Baptiste Bihoré. Menuisier de marine, il est l’un des premiers à utiliser la machine à vapeur dans ses ateliers. Pas moins de quatre chantiers navals sont installés sur la commune au début du XXe siècle. On trouve ainsi le chantier de Pierre et Paul François, fondé en 1926 et l’établissement Bureau père et fils, installé comme le précédent sur la jonchère du Prince. Le chantier Leroux, quant à lui, se rend célèbre par la construction à partir de 1946 du Kurun (« Tonnerre » en breton), pour le navigateur Jacques-Yves Le Toumelin ; ce cotre de plaisance de type norvégien est classé au titre d’objet par le ministère de la Culture. Enfin, le maître charpentier à l’origine du Kurun fonde en 1948 sa propre entreprise, le chantier Moullec[BV 23]. En 1979, les Constructions nautiques du Pouliguen (CNP) s’installent à leur tour au Croisic, se spécialisant dans les matériaux composites dans le domaine naval.
En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de 27 927 €, ce qui plaçait Le Croisic au 19 710e rang parmi les 31 886 communes de plus de 49 ménages en métropole. En 2012, 31,9 % des foyers fiscaux n’étaient pas imposables[Insee 6].
En 2012, la population âgée de 15 à 64 ans s’élevait à 2 017 personnes, parmi lesquelles on comptait 63,4 % d’actifs dont 54,5 % ayant un emploi et 8,9 % de chômeurs.
On comptait alors 1 261 emplois dans la zone d’emploi, contre 1 546 en 2007. Le nombre d’actifs ayant un emploi résidant dans la zone d’emploi étant de 1 122, l’indicateur de concentration d’emploi est de 112,5 %, ce qui signifie que la zone d’emploi offre un peu plus d’un emploi par habitant actif.
Au , Le Croisic comptait 512 établissements : 35 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 16 dans l’industrie, 44 dans la construction, 363 dans le commerce-transports-services divers et 54 étaient relatifs au secteur administratif.
En 2014, 31 entreprises ont été créées au Croisic[Insee 10], dont 20 par des auto-entrepreneurs.
Le tableau ci-dessous détaille les établissements actifs par secteur d’activité au regard du nombre de salariés :
L’examen de ce tableau amène quelques remarques : l’essentiel de l’activité économique est assuré par des entreprises du secteur tertiaire ; l’agriculture et surtout la pêche représentent une part encore significative de la vie économique de la localité avec 35 établissements actifs ; moins de 5 % de l’activité est assuré par des entreprises du secteur industriel, qui reste concentré sur des structures de moins de dix salariés, tout comme les activités liées à la construction qui regroupent moins de 10 % des établissements ; l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale forment une activité qui regroupe plus de 10,5 % des entreprises et comptent deux des trois établissements employant plus de 50 salariés. Il s’agit de la mairie de la localité[134] et de l’antenne locale de l’hôpital intercommunal de la presqu’île ; cette dernière emploie plus de 220 agents.
Le site de l’enseigne française de grande distribution Intermarché est le troisième employeur de la commune avec 50 salariés. La société Polyway, spécialisée dans la réparation navale et les matériaux composites[137], emploie, quant à elle, 40 personnes. Les activités liées au tourisme fournissent deux employeurs importants ; le Grand hôtel de l’Océan occupe 35 salariés et le camping de l’Océan, 25.
Le port de la localité rassemble les activités liées à la pêche professionnelle ; il est géré par la chambre de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire. Le port du Croisic est le premier de France pour la pêche à la crevette rose (Palaemon). Le géographe Roger Brunet indique des prises annuelles de 2 600 t toutes espèces confondues, desquelles les langoustines représentent 370 t et les seiches 300 t ; viennent ensuite, de l’ordre de 150 à 200 t par an, les soles, les araignées de mer et les merlus ; enfin plus de 100 t de coquilles Saint-Jacques et de crabes sont pêchées annuellement[138].
La pêche professionnelle s’entoure d’activités connexes, criée, réparation navale — Polyway est la nouvelle appellation de la CNP, société du Pouliguen installée depuis 1979 au Croisic. — et conchyliculture, cette dernière étant apparue dès 1863[138][Note 43].
Le projet de construction d’un parc éolien, appelé parc éolien en mer de Saint-Nazaire, se situe au large de la côte du sud du Croisic, en direction du sud-ouest. Il est composé de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6 MW, soit une puissance totale de 480 MW, sur une zone de 78 km2 localisée à un peu plus de douze kilomètres du littoral. La mise en service du projet est programmée à partir de 2018[141].
Le projet a donné lieu à une enquête publique du au .
L’association de défense de l’environnement DECOS a émis un avis favorable sous réserves en [143].
En 2016, neuf hôtels sont établis dans la commune, auxquels six cents places, réparties dans quatre campings, viennent s’ajouter à l’offre de logement touristique,.
Un établissement Gîtes de France[144] vient compléter les capacités d’accueil de la localité.
Le port de plaisance est composé d’un bassin à échouage dans la chambre des vases et de bouées dans le Pool.
Il est exploité par une société anonyme d’économie mixte locale (SAEML), Loire-Atlantique Pêche et Plaisance[146]. En 2016, il offre 363 emplacements, dont 27 sont réservés aux visiteurs.
Le Croisic propose plusieurs types de marchés, selon les saisons et les jours de la semaine. On compte ainsi un marché de plein air et un marché couvert[M 19], auxquels viennent s’ajouter une brocante saisonnière, un marché estival du terroir[M 21], un marché artisanal nocturne, également en haute saison et enfin un marché au poisson fonctionnant toute l’année[M 23].
Selon le site de la mairie consulté en 2016, la commune dispose également d’une offre de commerces de proximité et touristiques couvrant l’art et l’artisanat (cinq commerces), beauté et bien-être (huit commerces) et art floral (deux commerces), aux côtés de commerces alimentaires classiques[T 10].
D’autres activités, orientées vers le tourisme, se sont développées, notamment l’Espace escargots — ferme hélicicole qui propose des visites — et l’océarium ; inauguré en 1992, il remplace l’ancien aquarium de la Côte d’Amour créé en 1972, qui se trouvait alors sur le port[126].
Une agence numérique à proximité de Le Croisic
Il est important d’être accompagné par un partenaire de proche de vous et de vos besoins pour vos :
Design de site web
Design de landing page
Design d’application mobile

Développement de votre Charte Graphique
Direction artistique des templates du site vitrine ou e-commerce.

Communication Numérique
Logos, flyers, print & motion design, dépliants, chartes graphiques, supports de communication
Vous pouvez nous contacter pour votre projet. L’utilisation d’une Agence Référencement pour Devis à Le Croisic
Exemple d’entreprises de Le Croisic actives sur Internet




