Le click and collect peut être considéré comme un retrait en magasin ou une mise à la disposition du consommateur des produits sous quelques jours dans un point relais. Le service fonctionne généralement depuis une page produit, sur laquelle le client sélectionne les articles qu’il souhaite commander ou réserver en magasin. Une fois son choix effectué, l’internaute est informé par une fenêtre pop in du ou des magasins de proximité qui possèdent le produit dans leur stock ainsi éventuelement de l’horaire d’une mise à disposition. Si l’une des adresses lui convient, le client indique le magasin dans lequel il souhaite se rendre pour retirer son produit.
Du fait de la récente période de pandémie et des mesures de confinement successives, ce mode de vente est devenu très prisé des consommateurs. Il permet également aux petits commerces de proximités de continuer ou de développer leur activité alors qu’ils ne peuvent recevoir de clients. Encore faut-il disposer d’un site web adapté qui permettent à vos client la commande ou la réservation, et à vous de prévoir la mise à disposition des produits.
A chacun son Click and Collect
De nombreuses grandes enseignes utilisent le Click and Collect avec des délais de retrait parfois compétitifs. Mais tout le monde ne dispose pas des même moyens, et n’a pas les mêmes besoins. Que vous soyez un restaurant qui propose des plats à emporter, ou bien un producteur de spécialités artisanales locales qui désire vendre dans toute la France, vous n’aurez pas besoin des mêm fonctionnalités. Le système d’e-reservation est différent du retrait en magasin. En effet, votre client n’aura pas besoin de sortir la carte bancaire pendant sa réservation en ligne.


Comment fonctionne le Click and Collect ?
Voici les différentes étapes de la e-reservation :
- Le client sélectionne son ou ses produits sur votre site
- Puis il accède au choix de l’horaire de mise à disposition au magasin de proximité qui lui convient pour récupérer sa commande
- Réception de l’email de confirmation de préparation de la commande.
- Le paiement s’effectue en magasin au moment du retrait (bien-sûr il peut également avoir lieu en ligne au moment de la commande).

Comment bénéficier de 9000 points relais dans toute la France ?
Pour diffuser plus largement vos produits de façon régionale, nationale ou internationale, vous pouvez utiliser via votre site les services d’une plateforme de livraison en Points Relais®. Les achats de vos clients seront mis à disposition à proximité de leur domicile ou de leur travail, dans le Points Relais® qu’ils auront sélectionné.
A ce jour (semaine du 2 novembre), plus de 3 500 commerçants Points Relais® dont l’activité est dite “non essentielle” sont ouverts pour assurer leur activité de Point Relais® et, s’ils en ont une, leur activité e-commerce (click & collect).